VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Capteur PMH, courroie d’alternateur, pompe de gavage ou pompe à carburant, ce sont 3 petites pièces auxquelles on ne pense pas, ou très peu, mais qui sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de votre moteur et de votre véhicule.

Nos astuces et conseils pour repérer les signes d’usure ou de panne et y remédier pour éviter que les problèmes mécaniques ne s’aggravent et finissent par vous coûter cher.

PMH pour Point Mort Haut, un capteur que l’on appelle aussi capteur de régime

Capteur de volant moteur, capteur de régime, vilebrequin, le capteur PMH ne manque pas d’appellations mais a une fonction bien identifiée au cœur du moteur de votre voiture : donner au calculateurs les informations sur le régime du moteur en temps réel afin d’ajuster l’injection de carburant nécessaire à son bon fonctionnement.

Défectueux ou en panne, le capteur PMH peut provoquer des difficultés au démarrage, des calages, le dysfonctionnement du compte-tour.Vous pouvez vous assurer du bon entretien du capteur PMH en contrôlant régulièrement son aspect et en le nettoyant s’il est encrassé mais aussi en vérifiant les fils électriques qui le relie au calculateur.

Le budget de la pièce seule sera entre 25 et 80 euros suivant le modèle de votre voiture.

La courroie d’alternateur, sans elle pas de transmission d’énergie

Du moteur à l’alternateur, la courroie d’alternateur transmet l’énergie qui va devenir électricité pour alimenter batterie, direction assistée, pompe à eau… Sans elle, l’alternateur s’arrête et si elle n’est pas remplacée rapidement c’est la courroie de distribution qui pourra être touchée entrainant des conséquence graves sur le moteur comme sur votre budget.

Pour éviter la panne, le mieux est encore de contrôler régulièrement son état : si elle présente des craquelures, des déchirures ou des irrégularités, ne trainez pas à la changer.

Courroies et kits de courroies se trouvent facilement sur les sites de pièces détachées mais s’agissant d’une réparation complexe, il est préférable de faire appel à votre garagiste.

Pompe de gavage, un organe de transmission indispensable pour votre moteur

Immergée dans le réservoir et donc bien loin du moteur, la pompe de gavage est indispensable à son bon fonctionnement puisque c’est elle qui va assurer la transmission du carburant.

Elle ne nécessite pas d’entretien particulier puisque lubrifiée naturellement par le carburant mais les circuits électriques qui assurent son fonctionnement sont son point de fragilité. Usés, ils vont provoquer à-coups dans la conduite, difficultés de démarrage ou un sifflement au niveau du réservoir.

Avec un cout moyen de 150 euros, on peut être tenté de faire l’opération soi-même.

Il sera cependant nécessaire de démonter le réservoir ; notre recommandation est de faire appel à un professionnel qualifié.

Enfin et même si vous n’êtes pas particulièrement bricoleur, si vous cherchez à mieux maitriser le budget d’entretien et de réparation de votre voiture, n’oubliez pas qu’un entretien régulier sera votre meilleur atout.

Il ne s’agit pas simplement d’un oubli de papiers parce qu’on a changé de veste ou de sac, il s’agit bien des risques encourus par une conduite sans permis de conduire.

Suspendu, annulé ou même jamais passé, on estime qu’une moyenne de 600 000 personnes conduisent plus ou moins régulièrement sans permis.

Une conduite qui n’est pas sans risques élevés en cas de contrôle avec en plus de l’amende, la possibilité de confiscation du véhicule et une inscription au casier judiciaire car oui, il s’agit bien d’un délit pénal.

Rouler sans permis, pourquoi et comment l’éviter ?

Depuis l’instauration du permis à points, l’augmentation des conducteurs roulant sans permis pour cause d’invalidation a été régulière.

De petits (ou grands !) excès de vitesse au non port de la ceinture de sécurité, une trentaine d’infractions conduisent à la perte de points sur le permis de conduire et suivant son style de conduite, on peut vite se retrouver au bord de la perte de son permis.

Outre reprendre rapidement une conduite respectueuse du code de la route, des stages permettent de regagner jusqu’à 4 points perdus avec certes :

  • Une contrainte financière, le budget moyen pour une journée de stage étant de 200 euros ;
  • Une contrainte de temps car il est nécessaire de réaliser ce stage avant la perte du dernier point.

Pour ceux qui roulent sans jamais avoir passé le permis, 2017 sera une année qui devrait faciliter leur retour dans le droit chemin avec un accès facilité au permis de conduire.

En effet, la réforme du permis de conduire vise à le moderniser et à le rendre plus accessible à tous via :

  • Une offre tarifaire à 1 euro par jour ;
  • Une réduction des délais d’attente à 45 jours maximum pour passer l’examen afin de contenir le nombre d’heures de conduite en auto-école.

Quand il est trop tard, les conséquences peuvent être lourdes

Lorsque l’infraction a été constatée, la conduite sans permis de conduire peut avoir des conséquences lourdes car il s’agit bien d’un délit pénal qui en tant que tel pourra, en plus d’amendes et de peines d’emprisonnement, être mentionné à votre casier judiciaire.

Fichier centralisé et dépendant du ministère de la Justice, le casier judiciaire archive toutes les condamnations pénales d’un individu.

Si sa consultation complète (le bulletin n°1) est réservée à l’administration judiciaire et pénitentiaire, une demande de consultation du bulletin n°2 peut être faite par tous les établissements publics et des employeurs privés.

Certes il sera nécessaire au recruteur de justifier de sa demande au regard de l’emploi à pourvoir mais sachez qu’une condamnation peut vous empêcher de passer un concours de la fonction publique ou restreindre votre accès à certaines professions.

Comme pour la réforme du permis de conduire, 2017 ouvre des changements importants avec la mise en place d’une amende forfaitaire qui réduirait le nombre de condamnations mais attention, ce « cadeau » des pouvoirs publics ne concernent pas les permis annulés, les récidivistes et les mineurs.

Paris ne manque pas de moyens de transport mais s’il y a bien une chose que l’on y apprend vite, c’est le stress généré par une circulation dense, des stations de métro et RER où il est parfois nécessaire d’avoir un GPS pour se repérer et un réseau de bus qui quadrille la ville mais qui reste plus intéressant pour le touriste qui a du temps que pour le voyageur d’affaires pressé.

Si vous vous êtes déjà retrouvé en sueur dans les longs couloirs du RER à la recherche de votre train pour Roissy ou Orly ou pris d’une crise de panique parce que votre taxi s’est retrouvé coincé dans un embouteillage, prenez un taxi moto à Paris et oubliez tous les problèmes de transport

Un temps de trajet optimisé en toutes circonstances

L’atout du deux roues, c’est bien sûr sa souplesse qui lui permet de s’affranchir des aléas de la circulation et des embouteillages mais pas que et voici trois points supplémentaires pour vous assurer un trajet optimisé :

  • Une réservation simple grâce à une application qui vous permettra de suivre votre chauffeur et lui permettra d’être alerté en cas de retard de votre train ou de votre avion.
  • Votre chauffeur vous attend au lieu de rendez-vous fixé et vous prend en charge sans attente.
  • Les chauffeurs sont tous rompus à la circulation parisienne et en connaissent tous les trajets de secours.

Sécurité et confort quelles que soient la distance et la météo

Si vous êtes réticent avec le fait de vous retrouver passager d’un deux roues, City Bird, leader du taxi moto, vous met tout de suite à l’aise avec :

  • Une flotte de véhicules, scooter ou Honda Goldwing, sélectionnés pour leur grande stabilité et leur confort avec notamment des sièges chauffants.
  • Un équipement de sécurité complet – casque, gants, imperméable, cape et surbottes – remis par votre chauffeur et qui vous assure d’être bien protégé quelle que soit la météo.
  • Des chauffeurs recrutés pour leur expérience de la conduite en 2 roues.

Enfin City Bird est la première compagnie de transport à être certifiée ISO 9001 et maintenant nous sommes certains que vous allez adopter le taxi moto sans réserve pour votre prochain déplacement parisien.

Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique régulier de tous les véhicules à partir de leur 4ème anniversaire de mise en circulation a permis d’améliorer de façon significative le parc des véhicules en circulation et donc la sécurité routière.

Pour autant le budget à consacrer à cette obligation n’est pas neutre, entre 49 et 250 euros suivant le modèle de voiture et nombreux sont les conducteurs qui recherchent un moyen de faire des économies sur ce budget.

Il existe depuis peu un nouveau concept qui permet de faire baisser la facture voire de la rendre gratuite.

Un concept simple et innovant qui repose sur la commercialisation de ses données

Nous communiquons tous chaque jour des données nous concernant, données qui sont ensuite utilisées pour nous adresser des propositions commerciales que nous n’avons pas vraiment sollicitées.

Et si vous repreniez la main sur ces données pour les monétiser vous-mêmes ?

C’est ce que vous propose ce nouveau service que ce soit pour réaliser un premier contrôle technique pour voiture neuve ou pour le renouvellement tous les 2 ans.

En quelques clics, vous créez votre compte client, choisissez date et lieu de rendez-vous puis complétez un questionnaire.

Pour chaque question complétée avec éventuellement la fourniture de justificatifs, vous gagnez des points qui changés en euros vont vous permettre de faire réduire de 10 à 100% la facture de votre contrôle technique.

Vous gardez la maitrise des données que vous communiquez puisque c’est vous qui choisissez le nombre de questions auxquelles vous acceptez de répondre.

Partout en France, dans un réseau de centres agréés

Bien que nouveau, le service est déjà disponible dans tous les départements français et que vous recherchiez à effectuer un contrôle technique sur Lyon, Bordeaux, Lille ou toute autre, vous pourrez trouver un centre agréé.

Votre seul engagement pour bénéficier de bon plan ? Vous engagez à réaliser le cas échéant les réparations et la contre-visite auprès du centre agréé partenaire du site.

Pour le reste, le jour J du contrôle, il vous suffit de vous présenter au rendez-vous puis d’adresser le procès-verbal au site sans rien avoir à payer directement.

A ce jour, près de 10 000 contrôles ont été réalisés avec un montant de remise moyen de 89%, un concept en bonne voie de succès !

HAUT